Amanda Iriarte
– Comédienne et Metteur en Scène – Formatrice et Directrice d’ateliers artistiques – Facilitatrice en développement de nouvelles compétences individuelles et collectives
“Le théâtre invite à une expression véritable de soi, par une approche globale de l’individu qui engage le corps, le cœur et l’esprit…C’est ce qui m’a permis d’accueillir qui je suis, dans toutes mes facettes et de l’assumer pleinement”
Amanda rencontre le théâtre à l’âge de 17 ans, qui devient très vite une passion. A 21 ans elle change de région, part pour des études de psychologie et ce n’est qu’à l’âge de 36 ans que le théâtre se « réinvite » dans sa vie. Elle décide alors d’en faire son métier, d’abord en tant que comédienne. Elle se forme à la méthode Stanislavski et au training d’acteur auprès de Pierrette Dupoyet à Paris et Sylvain Vigouroux à Nantes et très vite, l’envie de transmettre cet art devient une évidence. En 2015 elle se forme au théâtre social et au Clown avec Gérard Gallego du Théâtre « Instant Présent » à Vincennes, qu’elle assiste régulièrement dans le cadre de formations « Animer un atelier théâtre dans un cadre éducatif et social » pour des personnels du milieu de la santé et socio-éducatif.
En tant que comédienne, elle jouera en maison d’arrêt et dans diverses structures éducatives et culturelles (écoles, médiathèques, maison pour jeunes) et participera au festival off d’Avignon en 2018*.
Entre 2016 et 2024, Amanda a crée plus de 20 spectacles avec des publics très variés (personnes en situation de handicap, en réinsertion sociale et professionnelle, pour des scolaires, enfants, adolescents, adultes, seniors, groupe de femmes…). Actuellement elle mène des ateliers pour enfants et adultes dans un cadre associatif à Jurançon. Elle accompagne les scolaires et les enseignants dans le cadre de projets pédagogiques (Ecole Louis Barthou à Jurançon, Ecole du Bourg à Gelos, Ecole des 4 Coins du Monde à Pau). Pendant 2 ans elle a été en charge du volet culture dans le cadre du dispositif CLAS sur la commune de Jurançon, auprès d’enfants en difficulté scolaire, comportementale et/ou sociale et a également collaboré avec APS à Pau dans l’accompagnement de personnes en réinsertion professionnelle. Elle anime des stages, et ponctuellement en partenariat avec d’autres artistes ou dans le cadre de projets socio-culturels (récemment avec la commune de Billère autour du transgénérationnel).
C’est une artiste qui n’a de cesse de se nourrir par ailleurs d’autres arts comme le Qi Gong, le chant psychophonique et la danse intuitive, et de s’initier à des disciplines parallèles à son approche artistique, telles que la danse-thérapie et l’art-thérapie.
Elle a étudié 2 ans à l’Université de Psychologie de San Sebastian (Espagne) et s’est ensuite formée à la méthode ESPERE® (J. Salomé). Elle a exercé en tant que consultante et formatrice en communication relationnelle. Elle complètera son cursus de formation en gestion émotionnelle et hypnose Ericksonienne en 2021.
Son accompagnement et son enseignement sont forts de toutes ses expériences, formations et connaissances, ce qui lui permet de proposer des ateliers riches et adaptés à chaque individu et au collectif.
* « Tant qu’il y aura des coquelicots… » de C. Paillé (prix des Petits Molières 2018)
« Le Serpent et La Pomme » du même auteur (festival Off d’Avignon 2018).